Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
19 mai 2012

LA BELLE NUIT POUR UN HOMME MORT

labellenuitpourunhommemoh1A PROPOS D'UN PECHE DE JEUNESSE SIGNE HENRI VERNES

Léo Malet disait de ce livre : " c'est l'un de mes préférés; voilà un roman apocalyptique que je mets au même niveau que J'irai cracher sur vos tombes. je me demande même s'il n'est pas un peu au dessus ". C'est dire tout l'intérêt que l'on peut porter à cette oeuvre de jeunesse, écrite en 1947, publiée en 1949 et rééditée en 2007.

Frénésie, fureur, sexe, débauche, stupre, assassinat, forfaiture... Le Paris d'Henri Vernes est effectivement apocalyptique. A la lisière du livre d'espionnage, du policier, du récit de guerre et du texte érotique, ce roman pétri de mots, dans lequel chaque phrase donne le tournis, annonce bien l'oeuvre si originale du grand écrivain belge et la naissance prochaine de ses deux célèbres héros, Bob Morane et Bill Ballantine.

Editions Lucien Souny, 2007 (collection Sortis de l'oubli)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 361 966
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Derniers commentaires
Publicité