vendredi 22 mars 2013

AILLEURS, L'HERBE EST PLUS VERTE

                          Juillet 1963 : Carrie Enwright dévore La Nichina d'Hughes Rebell.
Posté par Mister Bluff à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 22 mars 2013

TINTIN en WOLOF

Pour la première fois, Tintin va être publié dans une langue africaine, et c'est le wolof qui s'y colle. Certes, Tintin avait été publié en afrikaans mais il s'agit d'une langue germanique parlée en Afrique du Sud et en Namibie. Le wolof, langue parlée et écrite au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, connait une expansion culturelle notamment en raison de son apparentée avec d'autres langues comme le lébou ou le saint louisien et de ses emprunts à d'autres langues. La sortie du Secret de la Licorne en wolof est une initiative due à... [Lire la suite]
Posté par Mister Bluff à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
vendredi 22 mars 2013

FORT BOWIE (1958)

Fort Bowie (Howard W. Koch, 1958) est un western que l'on aimerait découvrir, au cours duquel les apaches se retrouvent assiégés dans le fort qu'ils viennent de conquérir. Jana Davi joue une métisse, répudiée par son Victorio de mari. Le scénario et le reste de la distribution (Jan Harrison, Ben Johnson, Kent Taylor...) semblent tenir la route. Le film, disponible en zone 1, attend son heure en zone 2.
Posté par Mister Bluff à 06:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
jeudi 21 mars 2013

LE CHATIMENT DE L'OMBRE JAUNE

Cette excellente aventure de Bob Morane (Henri Vernes, 1959) suscite des réactions sur le net. Celle de Maïa Mazaurette (prélevée sur www.gqmagazine.fr) n'est pas la plus fade et aborde ce dix-huitième opus sous un jour nouveau... Moi, j'ai découvert le bondage dans Bob Morane, spécialement le Châtiment de l'Ombre Jaune qui est un intéressant hymne SM à faire lire aux enfants.Le meilleur ami du héros, Bill Ballantine, décide de partir seul à l'assaut du boss de fin. Le type n'étant pas vraiment un grand stratège, il se fait capturer,... [Lire la suite]
Posté par Mister Bluff à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
jeudi 21 mars 2013

UNE CORDE POUR TE PENDRE

Tourné avec trois bout de ficelle, quelques kilos de sable et une douzaine de canassons, cet étonnant western fauché de Raoul Walsh ne restera pas parmi les oeuvres marquantes du genre. Une corde pour te pendre (Along the great divide, 1951) bénéficie néanmoins de la patte de Walsh et d'une jolie distribution (Kirk Douglas, Virginia Mayo, Walter Brennan, John Agar) qui dynamise une intrigue plutôt sommaire. Bref, un western minimaliste et sympathique.
jeudi 21 mars 2013

EFFARANT

On ignore le nom du goujat qui a défiguré le joli minois de Felicia Farr et altéré son aimable buste... Il n'empêche qu'on aimerait bien voir ce film de Mark Stevens, évoqué le 14 février dernier. La nouvelle collection Classique film noir (Sidonis) nous semblerait tout à fait adaptée.
Posté par Mister Bluff à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 20 mars 2013

JUNGLE GIRL par MISTER BLUFF

Charmant clin d'oeil aux petits formats et séries de jungle, signé Mister Bluff (1992). On sait peu de choses de cet illustrateur, si ce n'est qu'à cette époque, il fut un des piliers des Beaux Jeudis de Douala (Cameroun).
Posté par Mister Bluff à 21:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 20 mars 2013

73 WINCHESTER (66)

mercredi 20 mars 2013

LE BANDIT

                  Le Bandit (The Naked dawn, Ulmer, 1955 ) devrait débarquer en DVD chez Sidonis la semaine prochaine. Le film sera accompagné d'un ouvrage de 50 pages que l'on espère un peu mieux fagotté que celui qui complétait la récente édition de L'Aventurier du Rio Grande. En tous cas, on se réjouit de revoir Arthur Kennedy et la charmante Betta St John dans ce western singulier et éminemment recommandable.
Posté par Mister Bluff à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
mercredi 20 mars 2013

LITTLE BOB

                        Rencontre fugace mais chaleureuse entre Little Bob et Chris Niceman (ex Boys' Brigade) dans un bar de la rue du faubourg du Temple. Deux heures plus tard, Little Bob rejoindra les Pretty Things sur la scène du Gibus, histoire de clôturer une soirée bien sympathique.
Posté par Mister Bluff à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,