samedi 13 avril 2013

LE GRAND ATTENTAT

                    1861 : dans le train qui conduit Lincoln à Baltimore pour une inauguration, l'inspecteur Kennedy apprend qu'un attentat se prépare contre le président. Malgré le scepticisme que lui oppose son supérieur, il décide d'empêcher seul cet attentat... Huis-clos ferroviaire crispant et assourdissant, Le Grand attentat (The Tall Target, 1951) est une belle réussite signée Anthony Mann. Le film est disponible dans la collection Trésors Warner et mérite d'être... [Lire la suite]
vendredi 12 avril 2013

Posté par Mister Bluff à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 5 avril 2013

L'ATTAQUE DE FORT DOUGLAS (DVD)

L'Attaque de Fort Douglas (Mohawk, Kurt Neumann,1956) édité ces jours-ci par Artus, suscite bien des controverses et les motifs ne manquent pas pour éviter l'achat de ce DVD. La jaquette pour démarrer, maladroitement aguicheuse, vilaine pour tout dire, et qui omet les noms des réalisateurs et des acteurs. Une fois ce cap franchi, les soucis vont commencer : l'image est au mieux correcte, au pire baveuse. Il faut dire que les nombreux emprunts au film de John Ford (Drums along the Mohawk, 1939) ne facilitent pas les choses : les... [Lire la suite]
Posté par Mister Bluff à 17:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
jeudi 28 février 2013

LE SALAIRE DU DIABLE

Le Salaire du diable (Man in the Shadow, 1957) était précédemment paru chez Bach Film. Les étoiles Universal accueillent à leur tour le film de Jack Arnold dans leur propre collection et c'est bien naturel. Entre western moderne et film noir, l'opposition Chandler/Welles vaut assurément le détour.
samedi 23 février 2013

CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL

                              Ce n'est pas un scoop, il y a de flagrantes connivences entre le cinéma français des années 60 et la bande dessinée. Il en est ainsi du film d'Henri Verneuil Cent mille dollars au soleil (1964)*, classique du film d'aventures, inspiré du roman de Claude Veillot Nous n'irons pas en Nigeria (1962). En l'occurence, difficile de ne pas évoquer par intermittence Maurice Tillieux et son Enfer de Xique-Xique, cinquième... [Lire la suite]
mardi 19 février 2013

SABU

Les mois d'avril sont meurtriers, surtout pour le porte-monnaie. Nous restera t-il assez de roupies pour nous procurer les quatre Sabu que nous promet Elephant Film dans le cadre d'une seconde vague du cinéma classique anglais ?Le Voleur de Bagdad, Alerte aux Indes, Le Livre de la Jungle et Elephant Boy sont en effet annoncés pour le 2 avril prochain. A noter que Le Voleur de Bagdad bénéficiera (?) d'une double édition DVD-Blu-Ray.
Posté par Mister Bluff à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
vendredi 15 février 2013

LA VIE FACILE

En 2008, dans la plus totale discrétion, Montparnasse a édité, au sein de sa collection RKO, un Jacques Tourneur bien oublié. Malgré son dédain pour les choses du sport, Tourneur transcende comme d'habitude ce qui n'aurait pu être qu'un vulgaire film de commande. La Vie facile (Easy living, 1949) s'avère en effet un très beau drame stylisé et mélancolique, tout en nuances, relevé par la subtile interprétation de Victor Mature et Lucille Ball.
Posté par Mister Bluff à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 13 février 2013

LA RIVIERE ROUGE

La Rivière rouge (Red River, 1948) d'Howard Hawks, avec John Wayne, Montgomery Clift et Joanne Dru, sortira le 6 mars chez Wildside dans un coffret regroupant le film restauré  en Blu-ray, dans ses deux versions (courte et longue) et le DVD. Le traditionnel livret qui justifie pleinement la majoration du prix est rédigé par Philippe Garnier. Son titre : La Conquête du Western par Howard Hawks.
Posté par Mister Bluff à 10:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
mardi 12 février 2013

SUGGESTIONS

Florilège de quelques westerns sortis aux USA ces derniers mois. Sidonis, Wildside ou Warner prendront-ils le relais ?
Posté par Mister Bluff à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
samedi 9 février 2013

WESTERNS SIDONIS (mai 2013)

Trois westerns sont d'ores et déjà annoncés par Sidonis pour le 30 mai prochain : Vingt-quatre heures de terreur (A Day of Fury) de Harmon Jones (1956), La Poussière, la sueur et la poudre (The Culpepper Cattle Co.) de Dick Richards (1972) et La Diligence vers l' Ouest ( Stagecoach) de Gordon Douglas (1966).