Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
23 mai 2016

LITTLE BIG HORN

Little Big Horn_v08Si l’est un affrontement des guerres indiennes d’Amérique du Nord dont le nom vient immédiatement à l’esprit c’est bien celui de la bataille de la Little Big Horn qu’une puissante coalition de Sioux, de Cheyennes et d’Arapahoes commandée par les chefs sioux Sitting Bull, Crazy Horse, Gall – sans compter d’autres chefs sioux mais aussi cheyennes et arapahoes – livra le 25 juin 1876 dans le Montana contre le 7è régiment de cavalerie du général George Armstrong Custer. À l’instar de la victorieuse guerre du chef sioux oglala Red Cloud (1866-1868), le désastre de Little Big Horn que les Indiens infligèrent à l’armée fut, pour les États-Unis, vécu comme un véritable traumatisme national. Depuis, de nombreux historiens se sont posé des questions : les erreurs et les ambitions de Custer ? Cette arrangeante idée reçue paraît bien pratique pour d’aucuns… Cela est-ce bien sûr ? Et son « refus d’obéir aux ordres », d’attendre d’être rejoint par les régiments de Gibbon et de Terry : est-ce bien sûr également ? Céans ! L’auteur, orfèvre dans son « autopsie », rapporte qu’il en fut rien et que Custer aurait plutôt été « abandonné » voire « trahi » par les officiers, ses seconds, Reno et surtout Benteen. Little Big Horn aurait-elle donc connu une autre issue sans les « défections » de Reno et de Benteen ?. Cette formidable illustration de ce combat emblématique est étayée par des détails importants et des témoignages inédits sans compter des prises de positions, tant du côté des Indiens que des Américains, souvent très antagonistes mais toujours claires et déterminées. Fruit de plus de cinq années de recherches, de voyages sur le terrain, d’entretien avec des militaires américains, des spécialistes de la question et avec des Indiens, l’auteur s’est livré à une véritable introspection qui fait que ce livre est à ce jour un des plus abouti sur le sujet ; son sous-titre, Autopsie d’une bataille légendaire, mérite amplement son appellation. David Cornut restitue ici méticuleusement, tel un orfèvre, le déroulement et le contexte de la tragédie tout en brossant le portrait de nombreux protagonistes et décryptant leurs comportements. Si certains, comme Custer lui-même, puis Crazy Horse et Sitting Bull sont célèbres auprès du public, l’auteur a su convoquer d’autres acteurs moins connus de la bataille, Indiens comme soldats américains, ainsi que les scouts-éclaireurs crows et arikaras qui servaient l’armée.
Avec ce livre, ce qui ressemble finalement à une véritable et haletante enquête donne la parole à des dizaines de témoins oculaires ainsi qu’aux meilleurs spécialistes.

David Cornut, a accumulé des sources inédites et ouvre ici l’un des dossiers les plus controversé de l’histoire américaine. La première édition de ce livre a été accueillie comme l’ouvrage de référence sur le sujet dans de nombreuses universités européennes ainsi qu’à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.

Little Big Horn : autopsie d’une bataille légendaire. L’ultime combat de Sitting Bull et Crazy Horse. O.D. Édition (Collection ''Nuage rouge'') 390 pages, 22 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 361 124
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Derniers commentaires
Publicité