thumb_1719_default_smallthumb_1721_default_small

Danger ! Romance ! Suspense ! Si ce programme vous tente, TCM Cinéma vous offre en juin votre billet pour un aller simple dans l’univers du Faucon, curieux personnage inventé par un écrivain arménien parti tenter sa chance parmi les cercles littéraires des Etats-Unis : Michael Arlen, alias Dikran Kouyoumdjian. Le Faucon et ses intrigues à tiroir, ses pseudonymes, ses mystérieuses rencontres, ses histoires de doubles et alter-égos. Alors… Remontez le col de votre pardessus, tirez une longue bouffée sur votre cigarette… Chut ! Ecoutez ? Un coup de téléphone en pleine nuit ! A l’autre bout du fil, une voix sensuelle mais apeurée… Celle d’une mystérieuse jeune femme qui vous raconte la curieuse histoire du Faucon... Gay Lawrence. C’est le nom du premier Faucon. Celui apparu en 1940 dans les pages du Town & Country Magazine, sous le titre Gay Falcon. Quand la RKO décide de produire un film tiré de la nouvelle d’Arlen/Kouyoumdjian au début des années 40, c’est George Sanders qui endosse le rôle-titre. Oui, George Sanders, plus connu sous les traits du Saint, l’autre héros de la RKO. Le Saint et le Faucon ont d’ailleurs plus d’un tour en commun, ce léger accent british, cette propension à jouer les détectives amateurs et la même petite amie à l’écran, Wendy Barrie.

thumb_1724_default_smallthumb_1728_default_small

Le Faucon Gentleman Détective, Le Faucon mène l’enquête, Le Retour du Faucon ; trois films plus tard, George Sanders passe la main… à son propre frère aîné, Tom Conway, qui joue le frère de Gay Lawrence, Tom, dans La Relève du Faucon. Conway rempile pour neuf films truffés d’aventures et d’escapades exotiques : Le Faucon pris au piège, Le Faucon en péril, Le Faucon à l’université, Le Faucon au Far West, Le Faucon au Mexique, Le Faucon à Hollywood, Le Faucon à San Francisco, Qui veut la peau du Faucon ? Les Aventures du Faucon, dernier des treize films produits par la RKO, clôt la grande saga du Faucon en 1946 après six années de bons et loyaux services à combattre le crime et résoudre des énigmes dignes de Philip Marlowe. Un autre Faucon n’ayant rien à voir avec le personnage d’origine fera son apparition deux ans plus tard sous les auspices de Film Classics, mais sans le charme et l’originalité du véritable Falcon, le seul, l’unique, qui vous attend en juin sur TCM Cinéma.

thumb_1734_default_smallthumb_1736_default_small

En juin, dès minuit. 13 longs métrages de la série de films « The Falcon ». Retrouvez l’ensemble de l’intégrale sur TCM cinéma à la demande.