bib mythe

Quelque trente ans après la mort de Georges Remi, dit Hergé, la littérature secondaire le concernant s’avère prolifique. Les aventures de Tintin, qui représentent son œuvre essentielle, ont notamment suscité un engouement qui ne se dément pas : commentaires et analyses de toutes sortes, études spécialisées, prolongements ludiques, réécritures, parodies et pastiches, mais aussi investigations sur la vie intime de l’auteur, reconstitution de ses méthodes de travail, témoignages, hommages, critiques… On n’en finirait plus d’énumérer les genres littéraires qu’illustre cette bibliothèque tintinophile.


Comment s’orienter dans un tel raz-de-marée éditorial ? Dominique Cerbelaud et Olivier Roche en ont établi une bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour. Chacun des titres (pas loin de 400 au total…) fait l’objet d’une notice précise qui en indique le contenu, la valeur et, le cas échéant, les limites. Une petite vignette en couleurs en reproduit la couverture. On donne également une description physique de l’ouvrage (taille, nombre de pages, et éventuellement indications sur les éditions successives, les tirages de tête, les traductions en langues étrangères, etc.).

Préfacé par Albert Algoud, l’ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue donc un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s’initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau…

Un remarquable ouvrage, fort complet et richement illustré. Edité par les Impressions Nouvelles (26 euros), il est disponible en librairie depuis quelques jours. On appréciera la subtile couverture du talentueux Stanislas.