Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
11 septembre 2012

A L'ABORDAGE

NOTES SUR LE FILM DE PIRATES (8) par Hubert de Mauvouloir

Against-all-Flags1A L'ABORDAGE - En 1952, George Sherman, plus prolifique que jamais (pas moins de quatre réalisations en cette même année) signe une de ses plus belles réussites avec A l’abordage (Against all flags), qui réunit un trio éminemment savoureux : Errol Flynn, Maureen O’Hara et Anthony Quinn. L’intrigue du film au demeurant fort classique – l’officier Brian Hawke (Flynn) s’efforçant, au large de Madagascar, d’arraisonner le navire du pirate Roc Brasiliano (Quinn) – est franchement rehaussée par un dialogue plein de sous-entendus. Néanmoins, A l’abordage, sorti à la veille de Noël 1952, suscita des réactions mitigées et le premier à s’en mordre les doigts fut Errol Flynn, qui, pour la première fois de sa carrière, avait accepté le principe d’un pourcentage sur les recettes au lieu d’un cachet fixe. Bien mal inspiré et peu verni, Flynn se brisa la cheville gauche au cours du tournage, qui dut être interrompu cinq mois durant. Navires, décors et pirates furent alors affectés à une autre production...

Anthony Quinn, par ailleurs remarquable dans le film, se souviendra en ces termes du grand Errol : « j’aimais sa façon d’être qui signifiait clairement Foutez moi la paix ! ». Quatorze ans plus tard, Don Weis réalisera un remake tout à fait honorable avec Doug Mc Clure et Jill St John, toujours produit par Universal et intitulé Le Pirate du Roi (The King’s pirate, 1966).

A l'abordage est disponible en DVD (Universal Pictures, 2011) mais de source bien informée, l’édition américaine, parue en 2007 dans le coffret Pirates of the golden age, est de bien meilleure qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme que l'édition US est de bien meilleure qualité.
Répondre
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 360 107
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Derniers commentaires
Publicité