Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
9 juillet 2012

MAURICE LEBLANC

1978_De_minuit_Sept_HeuresEpatez vos amis cet été et replongez vous dans ce petit roman oublié de Maurice Leblanc, extrait de la bath et défunte collection Marginalia (éditée par Glénat à la fin des années 70), vouée essentiellement à la littérature populaire. La quatrième de couverture est éloquente :

"L'ombre d'Arsène Lupin plane sur l'action — mystificatrice et trépidante — de ce très curieux roman de suspense, fort injustement resté dans l'ombre. De minuit à sept heures, du cœur de la nuit farouche au petit matin blême, un être traqué par le destin fuit à travers Paris, dans une atmosphère inquiétante : son itinéraire est aussi celui d'une fascinante intrigue amoureuse, à la fois pure et foncièrement perverse, puisque dans le sillage de cet aigrefin de haut vol, une jeune fille de l'aristocratie perd peu à peu honneur et respectabilité ! Maurice Leblanc s'avère ici reporter infatigable et minutieux du monde des ténèbres. Avec pas mal d'années d'avance, il nous offre — à sa manière — une sorte de Série Noire au rythme syncopé, dans la grande tradition du genre... A lire au cœur de la nuit !" .

Cette élégante collection avait décidément tout pour plaire. Une vingtaine de titres, pas plus, avant de rendre les armes, des textes rares et savoureux (Stevenson, Magog, Level, Claretie...) et des couvertures confiées aux plus grands noms de l'époque : Franquin, Floc'h, Gotlib, Moebius, De Moor, Solé... Nous y reviendrons de temps à autre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 361 304
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Derniers commentaires
Publicité