Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
15 juin 2012

MARCEL REMACLE

remacleautrebisPrécieux et rare document que cette photo de Marcel Remacle, l''homme de Spirou dont on sait rien ou presque; si ce n'est qu'il était effacé, discret et misanthrope, aux dires de Marcel Denis, qui fut son scénariste sur Hultrasson le Viking.

Remacle fut surtout l'homme d'une série, flibustière et féconde, lancée en 1958 dans les pages de Spirou : Le Vieux Nick et Barbe Noire, ce dernier n'apparaissant qu'en 1960 et prenant très vite le dessus, en terme de renommée, sur le noble vieillard. Série inégale, négligée puis méprisée par Dupuis, pilonnée par Van Hamme et qui compte pourtant quelques réussites magistrales : L'Ile de la Main Ouverte (1960), Les Mutinés de la Sémillante (1960), Les Boucaniers (1966), La Prise de Canapêche (1971), sur scénario de Tillieux. Puis la routine, des récits sans surprise qui surfent sur les antagonismes et les redondances. La série meurt en 1990 au terme d'un récit resté inédit en album (La Baleine Jaune). Remacle s'éteindra le 16 décembre 1999 dans l'indifférence quasi-générale.

Vingt-six albums de Barbe Noire furent publiés entre 1960 et 1986. Ils sont aujourd'hui rayés du catalogue Dupuis. Réédités un temps par Jourdan (5 albums), ils sont publiés au compte-goutte par Le Coffre à BD. C'est bien mais ce n'est pas assez. Une intégrale Dupuis en 5 ou 6 volumes ferait l'affaire et serait appréciée à sa juste valeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce n'est plus éditée par la boite à bd.
Répondre
D
On peut aussi mentionner Barbe-Noire aubergiste qui, sans attendre les sommets des Boucaniers, est assez amusant.
Répondre
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 361 589
Des films, des musiques, des livres, des BD... vraiment bath !
Derniers commentaires
Publicité